Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
< Tous les avis Fender Hot Rod Deluxe IV
Jx3 Jx3

« Meilleur ampli Fender rapport Q/P »

Publié le 04/05/24 à 21:20
Rapport qualité/prix : Excellent
Cible : Tout public
Dans ma longue quête d'un ampli lampes, depuis plusieurs mois, et nombre de déceptions, voilà ENFIN trouvé !

Honnêtement je ne pensais pas que le HRD4 serait celui qui ferait l'affaire.. il faut avouer qu'il ne fait pas particulièrement rêver de prime abord.
D'une réputation pas exactement enthousiaste, plutôt mal aimé même.
Or c'est un ampli que l'on voit partout, mais dont on entends jamais parler.. et pourtant.

Dans mon parcours ces derniers mois, j'ai essayé (et retourné) :

* un Supro Amulet qui deconnait complètement
* Un Fender Princeton Tonemaster, que j'ai trouvé fade
* Un Fender Custom 68 Princeton qui vibrait de partout, soufflait, crachotait.. une cata
* Un Tone King Falcon Grande qui m'a énormément déçu qui veut faire tout mais finalement n'est pas polyvalent, et coûte bien trop cher pour la prestation

J'ai laissé quelques avis un peu salés 🙃, vous pouvez les consulter pour plus de détails.

Pour revenir au HRD4..

Il ne vibre pas, pas de souffle, pas de bruits parasites, très bien construit, fourni avec un pédalier switch (Reverb, Gain, More Gain), et une housse de protection.
Déjà une belle impression.

Côté son

Le canal clair est MAGNIFIQUE.
Avec une Stratocaster c'est extatique. Des basses supers tendues et amples, et des aigus limpides. Très grosse dynamique
Avec une OD légère et une Strymon El Capistan. Waouh 🤩.
Cet ampli écrase, objectivement tout ceux précités.
Il me rappelle le Twin Reverb, version plus modeste.
Alors oui c'est 40w. Mais j'arrive à le maîtriser niveau son pour jouer chez moi.
J'ai mon petit avis sur la taille des amplis pour jouer chez soi. Un ampli puissant doté d'un bon potard de volume va sonner gros à bas volume. L'inverse n'est pas vrai.
Ce matin j'ai essayé côte à côte le Fender Blues Junior 4, le Fender Bassbreaker 15, un Vox AC15, et le HRD4.. Y'a pas photo
Le Vox AC15 était vraiment pas loin derrière niveau ampleur et qualité sonore. Un peu agressif sur les médiums à mon goût.
Le HRD4, il donne cette impression de tension sonore qui prend aux tripes direct.. il me rappelle le son de Hendrix sur ses blues.. Voodoo Chile (pas celui avec l'intro Wah, l'autre), ce son dont les basses tapent dans la cache thoracique.

Le canal disto est pas mal entre 1 et 5 sur le gain. Il faut jouer avec l'égalisation, le Présence, le volume de la guitare, le toucher. Bref il faut apprendre à le maîtriser. Évidemment si on fout le gain à bloc, et taper un accord bourrin, ça va sonner de la merde.

Ce canal disto est très intéressant pour un son clair avec des micros doubles bobinages. En ajustant le gain entre 1et 3, et en poussant le volume.. superbe son jazz.
Effectivement ce canal est plus centré sur les médiums, et calme les basses, qui peuvent être envahissantes sur le canal clair avec des Humbuckers.
Même si c'est très faisable.
J'ai lu quelque part que cet ampli n'était pas fait pour les semi hollowbody style Es 335..
Faux, archi faux. Il sonne superbement aussi avec ces types de guitares . J'ai essayé avec une Gibson ES-135, une Ibanez AS-50, une Stratocaster AVRI 59.
Tout passe très bien.

En effet le stack EQ est très bien foutu. Il faut apprendre à le régler.

A l'inverse du Tone King Falcon Grande dont les basses sont impossibles à retirer, le Hot Rod est tout à fait capable de gérer ses basses fréquences.

J'ai pu tester de partir tout à Zéro sur Bass, Mid, Treble, et monter progressivement.. on remarque alors l'excellente polyvalence du Hot Rod.
En gros, entre les 2 inputs (le 2 étant à -6db), les 2 canaux (plus le More Drive), le Switch Bright, le Présence, l'EQ très efficace, et la Reverb qui est parfaite.. 🥳

Les pédales de disto/OD que j'ai passent excellemment bien sur les 2 canaux (il faut régler bien évidemment), les modulations et delays, effets de spacialisations style Double Tracker, sonnent à merveilles (avec une Stratocaster dotée de micros style 50's c'est limite pornographique).

Voilà, cet ampli est une pure réussite. Hyper satisfait pour ce prix. Et pas que..
Un genre de petit Twin Reverb / Bassman plus moderne et modeste, sans prétendre vouloir être un classique. Et pourtant


Je vous conseille de prendre le temps de l'essayer tranquillement dans une boutique face à d'autres modèles. Pour moi il a été dans ce contexte révélateur de ses superbes qualités.
Cet ampli a tout d'un classique.
Ce V.4 se démarque t il tant de cette terne réputation de ses prédécesseurs ? Je ne sais pas, je ne les connais pas vraiment pour les comparer (j'en ai gardé un quelques mois en 1996 mais je n'étais pas très avisé pour juger à l'époque. Je trouvais qu'il était top)

Un sans fautes... Enfin!!!