Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La fin du Virus ?

  • 60 réponses
  • 17 participants
  • 4 709 vues
  • 24 followers
1 La fin du Virus ?
À mon grand étonnement, plus de produits Access dans une mega structure en ligne d instruments de musique.

Apparemment il ne reste plus que du stock en magasin.

Après l annonce de la fin du Kyra, malheureusement sacrifié par Waldorf, le Virus pourrait suivre le même chemin.

Des informations sur le sujet ?

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 19:53:48 ]

Afficher le premier post
11
Citation de MRvMX :
Hello
Je ne pense pas non à un nouveau modèle!!
Si c'est la fin d'ACCESS, ce synthé rentrera dans histoire des VA car il est toujours une grosse bébête


Il est déjà rentré dans l'histoire avec des artistes connus comme Depeche Mode, Jean-Michel Jarre, Gary Numan, Nine Inch Nails,
The Prodigy, Hans Zimmer etc...

Peu de synthé numérique peuvent se vanter de ca.

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 18:41:08 ]

12
Pour les amateurs comme pour les professionnels, la gamme Virus a également défini pendant de nombreuse années le son de tous les genres d'EDM, conjointement avec la SuperSaw du JP-80x0 pour la Trance.

Ses contemporains chez Nord, Novation ou Waldorf, basés exactement sur les mêmes technologies et composants (VA sur DSP Motorola 56xxxx) ne peuvent pas en dire autant.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 18:42:31 ]

13
Oui le Virus vit arriver l'Hypershaw sur les Ti
14
Citation :
Ses contemporains chez Nord, Novation ou Waldorf, basés exactement sur les mêmes technologies et composants (VA sur DSP Motorola 56xxxx) ne peuvent pas en dire autant.


Le NordLead par exemple est emblématique du son Trance/Psy, Techno ou de l'electro-house (Eric Prydz, Sébastien Léger), Le Supernova a largement été utilisé par les artistes Drum'n'Bass comme Krust et Roni Size à cause de la possibilité de changer l'échelle des notes (faire des mélodies en quarts de tons par exemple), Et les producteurs EDM ont rapidement laché le hardware pour Logic et Co dans les années 2000, Le premier album de DeadMau5, c'est du tout FLStudio, pareil pour Skrillex.

Le Virus est une très bonne machine, utilisé par plein d'artistes divers et variés mais il ne faut pas non plus ré-écrire l'histoire.

à 3:00 , ce n'est pas un virus qu'on voit.

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 21:21:12 ]

15
Le Nord est omniprésent aussi, mais a toujours été handicapé par sa faible polyphonie (comme le MS2000R).
La capacité du Virus à sortir des arrangements multi-timbraux (seulement surpassé par les Novation), ses effets et ses E/S séparées en faisaient la machine de choix pour des productions en MIDI. Hardware donc. Il y avait aussi la version TDM, avant que les VSTi et la puissance de calcul des CPU grand public ne balaient tout ça.

En progressive breaks début des années 2000, j'entends pas mal de sons du Virus chez Hybrid par exemple.

Et Chris Micali faisait des merveilles avec son Virus B, un TR-Rack et son zTracker.

Que les producteurs soient passés aux STAN, pour les avantages évidents que cela procure, c'est un autre sujet.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 21:37:52 ]

16
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Le Nord est omniprésent aussi, mais a toujours été handicapé par sa faible polyphonie.
La capacité du Virus à sortir des arrangements multi-timbraux (seulement surpassé par les Novation) et ses E/S séparées en faisaient la machine de choix pour des productions en MIDI. Hardware donc. Il y avait aussi la version TDM, avant que les VSTi et la puissance de calcul des CPU grand public ne balaient tout ça.

Que les producteurs soient passés aux STAN, pour les avantages évidents que cela procure, c'est un autre sujet.


Euh, le NordLead 2X c'est 16 voix fixes, 4 parties (avec la drum-map)

Un Virus A/B/C ou TI/2, c'est peut-être 16 parties, mais la polyphonie est dynamique et descent très rapidement selon le nombre d'oscillateurs, du type de filtre et d'effets.

Voila, chacun son avis. Maintenant la série NordLead a été très populaire à la grande époque des VA à cause de sa facilité de programmation en Live, en tout cas en France et en Grande Bretagne.

La c'est du NordLead.



Typique du son Electro House des années 2000. Ensuite, tout le monde s'est mis à utiliser Logic à cause de sa disto bit crusher, c'est ça le secret des basses "Electro-House".

Bref, on a pas besoin de rabaisser la concurrence pour faire l'éloge du Virus. Je travaillais avec le label de DJ Flex à l'époque et je suis au courant du genre de matos que les producteurs utilisaient. Pour la petite histoire.

Le Ti a été très critiqué à sa sortie parce qu'il sonnait "trop propre" par rapport au B ou C, mais je n'ai jamais été d'accord avec ça, je ne supporte pas l'aliasing du A/B/C, le Ti a une bien meilleur définition, ce qui lui permet de faire de Lead qui sonne bien mieux..

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 22:08:30 ]

17
Citation de kriss_ :
Voila, chacun son avis.
Bref, on a pas besoin de rabaisser la concurrence pour faire l'éloge du Virus.


Voilà. Et personne ne rabaisse la concurrence. On est juste sur un fil qui parle plutôt du Virus quoi.

Merci pour tes références très intéressantes sur les Nord et sur la production à cette époque, auxquelles je n'ai rien à opposer, sinon la masterclass de 2005 de SOS, où le Virus démontrait ses talents certains, un peu hors normes par rapport aux autres VA du marché :
https://www.soundonsound.com/techniques/access-virus-masterclass

Juste pour le son, un petit mix Progressive de Chris Micali datant de 2003, avec du Virus B dedans pour les parties VA et traitement des sources externes via ses FX :



Jamais pu sortir quelque chose de pareil du mien. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 22:37:39 ]

18
Ce qu'on oublie de préciser. L'image du Virus de ces 10 dernières années est essentiellement du a l'endorssement en live.
En studio, je ne vois que Hans Zimmer.

Perso, c'est une chouette machine, mais bourré de défauts. Le midi que ne suit pas bien, la puissance qui n'en est pas une (oui la polyphonie s'effondre très vite), des effets dans le temps médiocres. Pas mal d'aliasing (un peu moins en sortie analogique oversample x4), des filtres pas top. Il lui faut pratiquement un ordi dédié pour l'usb midi/audio

Mais il reste un synthé étonnant et capable de sortir des son de nul part.

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 22:43:15 ]

19
Une pure merveille en effet.

Toujours inégalé à ce jour.

En avance sur son temps.

Malheureusement il n y a pas eu le suivi nécessaire pour le rendre au top de ses possibilités, de la stabilité et de le faire évoluer.
20
j'ai eu du flaire, j'en ai acheté 2 ti2 37 dark ça partira à 2000 dans peu de temps :) ahahahahah
l'argus à 1100 euros est une blague MDR
t'as des mecs ils ont revendu le leur puis en ont racheter un .... tellement ce synthé est top hormis un os mort sur mac sauf avec le soft à 70 euros, usb 1.1 mwé ... et des bugs quand même .... mais un synthé à garder.

JAMAIS VOUS VERREZ DE 3, ACCESS S EN FOU ILS REPONDENT PLUS AUX MAILS DEPUIS DES LUSTRES .;;

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 23:48:19 ]